Les premiers panneaux photovoltaiques transparents

7 octobre 2010

L’idée de produire de l’électricité à partir d’une surface vitrée n’est pas nouvelle. En effet, les grandes entreprises possèdent des immeubles de bureaux avec de grandes surfaces vitrées. Les parkings peuvent aussi être équipés de toitures semi-transparentes pour économiser en éclairage et produire de l’électricité en installant un système photovoltaïque sur ces grandes surfaces.

Panneaux photovoltaiques espacés

La première approche pour y parvenir a été de produire des vitres contenant de petits panneaux solaires plus ou moins espacés dans le double vitrage, pour conserver une luminosité suffisante.

Cette solution fonctionne bien, mais s’avère assez onéreuse. Il faut en effet produire de nombreaux petits panneaux et les placer selon un emplacement très précis, tous en les reliant entre eux afin de récupérer l’électricité produite par chaque panneau photovoltaique.

Des verrières photovoltaïques, ainsi que des brise-soleil photovoltaïques sont tout de même ainsi équipés.

Panneau avec cellules photovoltaiques fines ou parsemées

Cette fois, il s’agit réellement de produire un panneau photovoltaique avec une certaine transparence. Si l’espacement de panneaux solaires est une astuce, il est aussi possible d’espacer les composants du panneau photovoltaique afin de le rendre transparent.

Un panneau solaire fonctionne grâce à des cellules photovoltaiques en silicium. Les techniques de miniaturisation s’améliorant, la société japonaise Nihon Telecommunication System a eu l’idée de réduire au maximum la taille de ces cellules en silicium et de les espacer suffisament pour obtenir un panneau solaire translucide mais toujours capable de générer de l’électricité grâce aux rayons solaires.

Le résultat fut un panneau photovoltaique ne laissant que peu passer la lumière et au prix prohibitif de 1900 dollars le mètre carré.

Le concept a été repris et amélioré par l’entreprise américaine RSI Solar, qui a réussi à produire un panneau solaire plus transparent à un prix beaucoup plus abordable.

Le panneau photovoltaique transparent de RSI Solar peut en effet être intégré dans une fenêtre qui ne coûte que 50% de plus qu’une fenêtre haut de gamme.

Le prix d’achat est alors aisément amorti grâce à l’électricité produite par le panneau photovoltaique transparent.

Le vitrage photovoltaique de RSI Solar connaît déjà un grand succès en Amérique et au Canada. Il équipe notamment des centres commerciaux et des résidences à énergie positive.

Le panneau photovoltaique organique

La vitre photovoltaique de RSI Solar se vend bien, mais n’est pas encore totalement transparente.

Une fenêtre photovoltaique totalement transparente vendue à un prix non prohibitif aurait immédiatement un grand succès. C’est pourquoi de nombreuses sociétés, mais aussi des universités travaillent sur le sujet. L’enjeux est financier, mais aussi environnemental.

Les cellules photovoltaiques en silicium fonctionnent bien, mais le silicium coûte cher et n’est pas transparent.

Des chercheurs ont donc utilisé des substances organiques ayant les capacités de capter et de rediriger l’énergie solaire. Cette technique offre beaucoup de possibilités grâce à la maléabilité des substances organiques qui peuvent être appliquées en spray, en film, en gel et conserver une totale transparence si besoin.

Le photovoltaique organique est un domaine récent, mais en pleine croissance. Les premiers panneaux photovoltaiques transparents utilisant une substance organique devraient être commercialisés dès 2011…

Un peu plus...

{ 1 commentaire… le lire ci-dessous ou ajouter un commentaire }

golchan mars 10, 2011 à 9 h 23 min

quelle entreprise peut me fournir des panneaux phtovoltaiques transparents pour l’équipement de couverts dans le cadre d’un projet d’espace public.
meric pour votre infrmation
-darius golchan-

Répondre

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :