Film photovoltaïque transparent pour Smartphone, et bientôt partout

15 avril 2011

Film photovoltaïque transparent Wysips

Film photovoltaïque transparent Wysips

Cocorico, c’est une société française nommée Wysips (What You See Is Photovoltaic Surface : tout ce que vous voyez a une surface photovoltaïque) qui a conçu ce fameux film photovoltaïque transparent et souple dont tout le monde parle en ce moment.

Et ce petit bout de plastique solaire mérite bien tout le buzz qui est fait à son sujet. Epais d’à peine 0,1 millimètre, ce film plastique arrive tout de même à contenir des cellules photovoltaïques suffisamment performantes pour offrir un rendement de 10%, soit environ 100 watts par mètre carré, tout en étant transparent et souple.

Certes, les panneaux solaires qui sont sur nos toits ont un rendement plus élevé, en moyenne de 13 à 16%. Mais un film photovoltaïque transparent et souple peut être incorporé à de multiples objets et ainsi couvrir des surfaces jusque là inexploitées. Le potentiel est immense, surtout pour le coût relativement modeste de ce film photovoltaïque révolutionnaire.

En effet, la société à fait récemment une démonstration de son film solaire disposé sur l’écran d’un Smartphone. Le film est tellement fin que le téléphone portable conserve ses capacités tactiles et reste complètement opérationnel. Pour recharger entièrement une batterie, il faut alors 6 heures d’exposition au soleil. Certainement pas de quoi se passer de chargeur, mais de quoi allonger l’autonomie souvent trop faible de nos Smartphones.

Le film photovoltaïque bientôt produit en série

Dans moins de 6 mois, ce film photovoltaïque transparent sera produit en série et devrait coûter moins de 1 euro par Smartphone, un prix très intéressant qui promet même une véritable révolution.

Car si Wysips cherche dans un premier temps à équiper les Smartphones, la société prévoit déjà d’équiper à l’avenir des ordinateurs portables, tablettes PC, e-books et autres appareils électroniques nomades.

Comme son l’indique (tout ce que vous voyez a une surface photovoltaïque), la société Wysips ne s’arrêtera pas là. Et effectivement ce film photovoltaïque à prix réduit a tout pour s’implanter partout.

Tout en photovoltaïque

Au prix de 1 euro pour équiper l’écran d’un Smartphone dont la taille moyenne fait 5 cm x 10 cm, cela fait environ 200€ au mètre carré (100×100 / 5×10 = 200), soit beaucoup moins cher que les 900€ par mètre carré que coûtent les panneaux solaires standards, la souplesse et la transparence en plus.

A partir de là, on peut imaginer que ce film photovoltaïque sera bientôt intégré dans le double vitrage des fenêtres, sur les façades vitrées, les baies vitrées, les panneaux publicitaires, les voitures… Bref, sur à peu près toutes les surfaces exposées au soleil. De quoi booster la production des énergies renouvelables et créer plus facilement des maisons à énergie positive… Un avenir radieux !

Mise à jour : Les performances du film photovoltaïque dépendent en fait du taux de transparence que l’on veut obtenir. Plus le film photovoltaïque est transparent, moins le rendement du Wysips est élevé et le rendement atteindrai alors les 2 à 3% pour une très bonne transparence de 90% (contre une transparence de 60 à 70% pour les premiers films Wysips).

Un peu plus...

{ 4 commentaires… les lire ci-dessous ou ajouter un commentaire }

BOUVRY juillet 3, 2011 à 19 h 23 min

J’attendais ce moment depuis longtemps, enfin ce jour est arrivé.
Fou des inventions et en particulier tout ce qui touche l’écologie.
Vous avez lancé le pavé dans la mare, tout le monde est éclaboussé,de bonheur, ouf.
Pour ma part, médaille d’argent au concours lépine 2011.
Merci de bien vouloir m’adresser par e-mail, votre documentation et un tarif, pour équipé 5000 modules de départ.
Vous en remerciant, sincères salutations. Jean-Pierre.BOUVRY.

Répondre

alonso mars 7, 2012 à 16 h 57 min

Je suis enchanté de voir que dans notre pays il y a des gens qui innovent
Ceci étant, c’est la porte ouverte à de nombreuses applications.
dommage que les médias n’en parlent pas plus souvent.

Répondre

PAUL novembre 1, 2012 à 8 h 24 min

Oui, c’est vraiement génial!!! Mais je viens d’entendre sur BFM que la startup à été rachetée par les Américains!!! Cela veut dire que les investisseurs Français sont nuls, nos gouvernements aussi et que l’on rachètera le produit de notre technologie à ceux qui rachètent les Entreprises Françaises avec la planche à billets!!! Du reste PSA sera racheté par GM via Opel dans quelques temps!!!! La forme la plus insidieuse de l’esclavage moderne!!!

Répondre

Seymour août 8, 2013 à 1 h 23 min

On l’a rêver, ils l ont fait. Sublime innovation pour notre planète.

Répondre

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :