Film photovoltaïque transparent : la révolution WYSIPS arrive !

9 février 2013

Smartphone photovoltaïque avec film photovoltaïque transparent Wysips

Smartphone photovoltaïque avec film photovoltaïque transparent Wysips

En mars 2011 déjà, l’entreprise française nommée WYSIPS (What You See Is Photovoltaïc Surface) avait fait la démonstration d’un prototype de film photovoltaïque transparent à appliquer sur un écran de smartphone pour recharger sa batterie en continue.

Un film photovoltaïque transparent à la notoriété mondiale

La startup, filiale de la société aixoise SunPartner a bénéficié de levées de fonds lui permettant de poursuivre le développement de sa technologie de rupture dans le domaine de l’énergie photovoltaïque.

Presque 2 ans plus tard et après avoir déposé près d’une centaine de brevets, la société Wysips confirme les atouts de sa technologie de film photovoltaïque transparent. L’entreprise s’offre même une notoriété mondiale en remportant le titre « Nobel Sustainability Supported Clean Tech Company 2013 », une récompense accordée par la famille Nobel pour soutenir les sociétés apportant des solutions permettant de garantir un accès à l’énergie pour le plus grand nombre.

Le groupe Sunpartner est la deuxième entreprise au monde et la première française à recevoir ce titre prestigieux. En effet, la technologie WYSIPS ne manque pas d’atouts et promet une vrai révolution, car ce film photovoltaïque flexible et transparent peut transformer n’importe quel support en surface productrice d’énergie solaire. Avec un coût de production du film solaire qui promet en plus d’être très raisonnable, la technologie Wysips devrait ainsi rapidement prendre place dans les écrans de Smartphones, de tablettes tactiles et sur des panneaux publicitaires qui deviendront autonomes en énergie électrique.

Une transparence qui passe de 70% à 90%

Lors de la présentation de son film solaire pour écran de téléphone portable en mars 2011, la société avait déjà impressionné avec un taux de transparence de 70%. Mais pour espérer prendre place dans les smartphones du marché, les constructeurs de téléphones mobiles ont exigé un taux de transparence de 90%.

Après un long travail de recherche, la société a réussi à améliorer les structures physiques et optiques de sa technologie pour obtenir un taux de transparence de 90% tout en conservant une capacité de production électrique intéressante.

Technologie wysips

Pour arriver à rendre son film solaire transparent, Wysips découpe un matériau photovoltaïque en micro-bandes qui sont ensuite masquées grâce à un dispositif optique utilisant un réseau lenticulaire de haute précision. En modifiant le dispositif optique, le matériau photovoltaïque et le design de la cellule, les ingénieurs de Wysips peuvent adapter le rapport rendement-transparence pour satisfaire aux besoins de différents secteurs.

Ainsi, le vitrage solaire et le panneau d’affichage publicitaire photovoltaïque vont plutôt opter pour une transparence de 60 à 80%, tandis que les écrans photovoltaïques pour smartphones, liseuses et tablettes tactiles exigent une transparence de 90% pour conserver une qualité visuelle importante.

Le film photovoltaïque transparent Wysips Crystal est très fin, et peut s’intégrer totalement dans l’écran d’un smartphone. La finesse du film permet même au téléphone ou à la tablette de conserver ses capacités tactiles. Le film Wysips est alors connecté à une puce électronique qui convertit et gère l’électricité produite pour recharger la batterie de l’appareil électronique. Un smartphone photovoltaïque ressemblera ainsi en tout point à un smartphone normal, même si l’écran sera légèrement plus épais.

Arrivée imminente du film solaire transparent sur le marché

Le film photovoltaïque transparent Wysips devrait permettre de prolonger l’autonomie des smartphones dans les pays du Nord et de les rendre totalement autonomes en énergie dans les pays les plus ensoleillés. Le smartphone se recharge ainsi au soleil, mais aussi à partir de sources lumineuses artificielles.

Le prix de ce film solaire paraît même modique, car il devrait coûter seulement 1 euro pour équiper un smartphone. Avec toutes ces qualités, la technologie Wysips devrait rapidement prendre place dans la téléphonie mobile, mais aussi dans bien d’autres secteurs.

Nous pourrons peut-être le vérifier au Mobile World Congress 2013 qui aura lieu du 25 au 28 février à Barcelone. SunPartner devrait en effet y officialiser un partenariat avec un grand constructeur de smartphones. Les premiers modèles de smartphones solaires pourraient même être commercialisés dès cet automne.

En équipant les smartphones de son film solaire transparent, SunPartner s’assurera une très forte notoriété au niveau mondial, ce qui ouvrira à la société des débouchés gigantesques. L’acronyme WYSIPS (What You See Is Photovoltaïc Surface) veut bien dire « Ce que vous voyez est une surface photovoltaïque ». Cette technologie de film solaire transparent et souple permet en effet de transformer à peu près n’importe quel support en surface photovoltaïque.

Wysips équipera bientôt des smartphones, liseuses, tablettes tactiles, PC portables, mais aussi des panneaux publicitaires, des serres agricoles, des textiles et des vitrages photovoltaïques. La liste des objets et installations qui bénéficieront de cette technologie devrait grandir très vite. D’autant plus que le développement récent de batteries transparentes offre encore d’autres perspectives pour des affichages électroniques totalement transparents. La révolution énergétique est en marche !

Un peu plus...

Poster un commentaire

Article précédent :