Film photovoltaique : transparence à moindre coût

10 octobre 2010

loupeNous avons vu qu’un gel organique permettait de rediriger l’énergie solaire vers des panneaux photovoltaïques. Mais pourquoi remplir un double vitrage de gel organique, alors qu’un film suffit. C’est peut-être ce que se sont dit les chercheurs américains du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en élaborant un film organique permettant de concentrer l’énergie du soleil. Ainsi, un vitrage recouvert de ce film photovoltaïque concentre les rayons solaires à la manière d’une loupe géante.

L’énergie solaire ainsi captée est redirigée vers de minuscules panneaux photovoltaïques installés dans l’encadrement du vitrage. Ce film organique capte en fait plusieurs longueurs d’ondes constituant la lumière et permet ainsi de multiplier par dix le rendement des capteurs photovoltaiques.

Non seulement le film organique permet de créer des fenêtres photovoltaiques transparentes, mais il peut aussi permettre d’améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques existants grâce à sa capacité de concentrer l’énergie solaire.

La commercialisation des premiers panneaux solaires transparents grâce à ce film photovoltaique est prévue en 2011 si tout va bien…

Un peu plus...

{ 1 commentaire… le lire ci-dessous ou ajouter un commentaire }

fabry michel mars 7, 2011 à 11 h 40 min

bonjour
je suis très intéressé par le film voltaiques, pouvez vous m’en dire un peu plus et quelle société vend ce produit,si on peut installer sois mème et a quel prix
michel fabry(belgique)
bien a vous

Répondre

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :