Cellules photovoltaïques améliorées grâce à l’organique

10 octobre 2010

Photovoltaique avec organiqueNous avons vu qu’il existe plusieurs techniques pour faire des panneaux photovoltaïques transparents.

Les vitrages solaires équipés de minuscules cellules photovoltaïques amorphes sont déjà commercialisés et permettent déjà une bonne transparence grâce au fait que les cellules au silicium sont fines et parsemées sur la vitre.

Les solutions organiques arrivent bientôt et permettront de réaliser un vitrage photovoltaïque totalement transparent grâce au film organique permettant de collecter l’énergie solaire sur toute la surface de la vitre afin de la rediriger vers les cellules photovoltaïques installées dans l’encadrement de la fenêtre ou de la façade vitrée.

Mais pourquoi choisir entre l’organique et les cellules photovoltaïques ?

Des chercheurs de l’Université d’Akita au Japon ont développé un matériau organique transparent capable de convertir les rayons Ultra-Violets en lumière bleue. Grâce à cette propriété, une cellule photovoltaïque recouverte de cette substance organique améliore son rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité de 9%.

Résistant et stable, ce matériau organique peut être utilisé dans les fenêtres pour protéger les habitants des rayons UV. Le matériau organique, s’il est étalé en une fine couche n’émet pas de lumière de façon visible.

Grâce à cette nouvelle substance organique, les vitrages photovoltaïques au silicium vont pouvoir augmenter encore leur rendement…

Source : www.bulletins-electroniques.com/actualites/64680.htm

Un peu plus...

Poster un commentaire

Article précédent :

Article suivant :